- Plus
Trump menace de frapper une nouvelle fois l'Iran et de prendre le contrôle du détroit d'Ormuz
Le président américain Donald Trump a menacé dimanche l'Iran à propos du détroit d'Ormuz, alors que des pourparlers entre les deux pays ont débuté en Suisse.
Les Etats-Unis "pourraient prendre le contrôle du détroit si nécessaire", a indiqué M. Trump lors d'un entretien téléphonique accordé à la chaîne d'information Fox News.
"Si vous le fermez, vous n'aurez plus de pays", a-t-il expliqué avoir dit à des responsables iraniens la veille au soir. Le président n'a pas nommé les Iraniens avec qui il a discuté.
En cas d'échec des pourparlers avec l'Iran, Washington collectera des frais de péage de 20% sur le pétrole transitant par le détroit d'Ormuz, voie maritime essentielle pour l'énergie mondiale. Près d'un cinquième du pétrole mondial traversait le détroit avant que les Etats-Unis et Israël ne lancent des attaques massives contre l'Iran le 28 février.
Téhéran a annoncé samedi qu'il fermait le détroit en raison de la poursuite des frappes israéliennes sur le Liban.
Plus tôt ce dimanche, M. Trump a également averti que l'Iran pourrait faire face à des frappes similaires ou plus intenses s'il n'empêchait pas le Hezbollah de "causer des problèmes".
"L'Iran doit immédiatement empêcher ses intermédiaires très bien payés au Liban de causer des problèmes", a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. "S'il ne le fait pas, nous allons encore frapper très durement l'Iran, comme nous l'avons fait la semaine dernière, mais plus fort."

