- Plus
Le secrétaire d'Etat américain ment lorsqu'il nie l'existence d'un blocus pétrolier contre Cuba
Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parrilla, a déclaré samedi que le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio ment et contredit le président Donald Trump en niant l'existence du blocus pétrolier imposé par Washington à Cuba.
"Lorsque le secrétaire d'Etat américain parle d'incompétence à Cuba, il faudrait lui demander pourquoi il ment de manière répétée et contredit le président américain et sa porte-parole en niant l'existence d'un blocus total sur les carburants que la Maison-Blanche elle-même reconnaît", a écrit M. Rodriguez sur X.
Le chef de la diplomatie cubaine a estimé que chaque référence faite par M. Rubio à la situation à Cuba comporte "une tentative d'échapper à toute responsabilité et de se poser en sauveur".
M. Rodriguez a dénoncé un "plan d'étouffement économique" mis en place par M. Rubio et l'administration américaine à l'encontre de Cuba, affirmant qu'il empêche les entreprises étrangères de vendre des pièces détachées et des technologies destinées aux centrales thermoélectriques du pays insulaire.
Ce plan "empêche toute entreprise au monde de vendre du pétrole à notre pays" et sanctionne la CUPET (la compagnie nationale de pétrole cubaine), l'entreprise cubaine qui dispose des infrastructures et des capacités nécessaires pour gérer la logistique des carburants à Cuba, a-t-il déploré.
Il (le plan américain) sanctionne les entreprises du secteur du nickel, menace les entreprises étrangères actives dans le tourisme et l'exploitation minière, prive les ressortissants étrangers qui se rendent à Cuba du droit d'utiliser les visas ESTA pour entrer aux Etats-Unis, et fait du chantage et menace les Etats qui maintiennent de manière souveraine des accords de coopération sanitaire avec Cuba, a poursuivi M. Rodríguez.
Il a ajouté que M. Rubio "appelle ouvertement à la subversion de l'ordre constitutionnel cubain et cherche sans relâche à obtenir une intervention militaire américaine à Cuba".
Un décret signé par M. Trump le 29 janvier a autorisé la Maison-Blanche à imposer des droits de douane aux pays exportant du carburant vers Cuba.
Depuis le début de l'année 2026, Cuba n'a reçu qu'une seule livraison de pétrole : environ 100.000 tonnes de brut transportées par le navire russe Anatoly Kolodkin.

