- Plus
Mongolie intérieure : comment un agent local de lutte contre la désertification a consacré 19 ans à transformer le désert en oasis
Ma Fenmei, 52 ans, résidente de Xialamu Gacha (village) de Mandala Sumu (canton), travaille depuis dix-neuf ans sur le contrôle de la désertification dans le désert de Badain Jaran.
Il y a environ 30 ans, dans la bannière droite d'Alxa de la Ligue Alxa, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le vent printanier dans la région était si violent que les habitants pouvaient à peine ouvrir les yeux. En 2006, profitant de l'interdiction du pâturage et des politiques de subvention pour la lutte contre la désertification, Ma Fenmei a vendu tout son bétail et a investi l'argent récolté dans la plantation de saxaouls dans le désert. Chaque année, de mars à août, elle vit dans le désert et se concentre sur la culture des plants de saxaouls.
Au départ, le vent fort et le sable lourd enfouissaient toujours les jeunes saxaouls plantés dès le lendemain. Ma Fenmei n'arrêtait pas de les replanter. En un an, elle a réussi à planter plus de 500 mu (environ 33,33 hectares) de saxaouls. Aujourd'hui, grâce à sa riche expérience en matière de plantation et à la promotion des technologies de contrôle du sable, elle a atteint un taux de survie de 90 % pour ses plantations de saxaouls, couvrant une superficie totale de plus de 200 000 mu (environ 13 333 hectares). Les saxaouls ont progressivement bloqué le sable mouvant, transformant le désert en vastes oasis.
La bannière droite d'Alxa a lancé des politiques de soutien pour encourager les agriculteurs et les éleveurs à cultiver des plants de saxaouls, réalisant ainsi des progrès significatifs dans la restauration écologique du désert de Badain Jaran. « Si les gens traitent bien le désert, celui-ci les récompensera », a assuré Ma Fenmei.


